31 mars 2006

La Fondation ESCP-EAP veut prendre de la vitesse

A l’initiative des Anciens Elèves de ESCP-EAP et s'inspirant de ce qui peut se faire en France ou à l'étranger, la Fondation Européenne a pour objectif de soutenir les développements académiques internationaux de l’Ecole. La Fondation cherche à diversifier les sources de financement de l'ESCP-EAP en recueillant les dons des Anciens élèves (euh peut-être prendre d'abord sa cotisation?) et des entreprises de tous pays.

Actuellement la Fondation a deux membres fondateurs :
L'Oréal et Ernst & Young.
PWC devrait bientôt intégrer la Fondation.
  • La Fondation va permettre à l’Ecole de développer ses programmes de recherche et de recruter, d’ici 2010, 60 professeurs-chercheurs sur les cinq campus européens.
  • Elle suscitera le lancement de nouvelles chaires d’enseignement, s’ajoutant aux quatre déjà existantes et l’agrandissement des infrastructures pédagogiques (l’Executive Education étant en fort développement sur tous les campus).
  • Les fonds serviront également à la création de bourses pour favoriser l’accueil des meilleurs candidats, français et étrangers, sans conditions de ressources.
Les entreprises cibles sont toutes celles qui figurent parmi les grands recruteurs et /ou sont déjà fortement impliquées dans l'Ecole. Et en particulier, les entreprises sur lesquelles travaille l'ESCP-EAP plus particulièrement sont les suivantes :
Accenture, AGF, Altran, Axa, BNP Paribas, Bouygues, Capgemini, Carrefour, Crédit Agricole, Danone, Deloitte, EDF, France Telecom, KPMG, Renault, SFR, Shell, Société Générale, total, Vinci, banques d'affaires...
Si vous faîtes partie de l'une de ces sociétés, n'hésitez pas : Catherine Desjaques se tient à votre disposition pour tout renseigement à propos de la Fondation et pour engager d'éventuelles actions au sein de votre entreprise. Catherine s'est également très aimablement proposé de participer à des réunions au sujet de la Fondation.

Petit rappel: le statut de fondation permet un traitement fiscal avantageux pour les entreprises les particuliers qui effectueraient un don.

Aucun commentaire: