14 septembre 2005

ESCP-EAP: 2ème école de commerce en Europe?



Bien sûr toutes les enquêtes sont toujours à prendre avec des pincettes, surtout quand Julien Boudin vous relance 3/4 fois par semaine pour répondre et qu'il essaie d'orienter les réponses vers les hauts revenus...

Bien sûr les enquêtes qui se fondent sur du déclaratif plutôt que sur des enquêtes auprès des recruteurs etc... sont forcément biaisées

Mais on ne va pas gâcher son plaisir en vous apprenant que le très sérieux quotidien de la City a classé l'ESCP-EAP en deuxième position des masters en management en Europe (en très gros d'après ce que j'ai compris le programme Grande Ecole), juste derrière nos petits camarades de Jouy-en-Josas.

Beau classement pour les deux écoles de la CCIP.
Bravo à vous, bravo à nous puisque c'est bien notre promo qui a servi d'étalon pour ce classement.
Rendez-vous l'année prochaine pour voir comment la promo suivante aura évolué!

Christian

ps > pour le communiqué ESCP-EAP c'est ici

MISE A JOUR: 24 octobre 2005 : pour alimenter la polémique, cet article du Figaro Etudiant

7 commentaires:

Anonyme a dit…

c 'est dommage de décridibiliser ainsi ce classement.

Anonyme a dit…

décrédibiliser, pardon

Anonyme a dit…

Perso j'ai répondu à ce classement...sans relance de la part de qui que ce soit et en toute transparence (et je ne gagne pas beaucoup par rapport à la moyenne). C'est faux de croire que les sondés exagèrent forcement...sachant qu'il y a des questions plus ou moins piège, que les anomalies sont repérées et qu'il ne faut pas prendre les journalistes pour des cons.

Christian a dit…

C'est vrai, j'ai peut-être été un peu négatif. Maintenant, la LSE est une bonne école et la voir en 4ème place du classement peut soulever des doutes.

Je ne suis pas forcément au fait de l'état du marché du travail, mais concerant les premières embauches, j'ai l'impression qu'il y a certaines boîtes où les CVs des ESCP-EAP ont encore du mal à franchir la porte de l'entretien, alors que l'ESSEC ou HEC passe sans problème.

Enfin, si l'on veut retenir un critère que certains estiment encore objectif: où vont les meilleurs préparationnaires? quel recours aux listes d'attente? Là encore, le nombre de démissionnaires d'HEC restent autour de 10 chaque année...

Mais bon, il n'y a pas de mal à se faire du bien, et l'ESCP-EAP perce de plus en plus, dans le top of mind comme dans les classements et ça c'est plutôt une bonne nouvelle.

ps: merci de signer vos billets, c'est plus sympa de savoir à qui on a affaire...

Anonyme a dit…

Cher Christian (que je n'ai pas l'honneur de connaitre), le classement n'est pas celui des écoles de commerce, mais des masters en management et la nuance est significative. L'ESCP-EAP peut très bien avoir un meilleur master en management que la LSE, dont le domaine de prédilection est, comme son nom l'indique, l'économie.
Qunat au vieux refrain sur les deux bizness schools parisiennes concurrentes, je le trouve un peu déplacé sur un blog qui se veut celui d'une promo de l'escp (à quoi bon cette auto-déconsidération) et sans fondement.

Il ne faut pas confondre les diplomés d'écoles de commerce qui se battent grosso modo pour les mêmes postes, et les sortants de l'ENA et X qui vont effectivement à des postes qui ne sont pas accessibles à des ESCP, du moins pas en sortant de l'école, tradition française des grands corps oblige.

Pour ce qui est des choix des prepas, il est certes très important, mais il convient de temps en temps de rappeler que moins d'un tiers des étudiants de l'ESCP-EAP sont passés par une prépa. Il y a effectivement d'autres élèves et ils n'ont pas toujours aligné leur choix sur celui des CPGE.

Christian a dit…

Cher utisateur anonyme (que je n'ai pas non plus l'honneur de connaître), je suis d'accord avec toi sur l'exercice d'autodénigrement. Pourquoi gâcher son plaisir? d'autant plus que je te rejoins sur l'idée que le vrai fossé se trouve davantage avec l'X ou l'ENA pour les fonctions de direction qu'avec les deux autres parisiennes.

Petite précision sur les commentaires:
Ce blog qui n'est pas un blog perso, tente d'animer modestement la vie de la promo 2002. Néanmoins il comporte une dose de subjectivité, et c'est notamment pour que les uns et les autres réagissent aux informations que nous postons ici.

A chaque fois, les premiers commentaires prennent assez logiquement le contre-pied du billet:
- Si je vante les mérites de l'ESCP-EAP, on me reproche d'en être resté à la cour de l'école, et ne pas voir au-delà de ma paroisse,
- si je mets en doute, un classement, notamment en raison de son mode d'interrogation, on me reproche de débiner l'école.
Je ne crois pas qu'il faille trop me formaliser là-dessus.

Deux points pour finir:
- pour signer son commentaire: il vous suffit de cocher la case "Autre" dans la rubrique "Choisir une identité"
- n'hésitez pas à nous écrire directement si vous désirez écrire sur ce blog, nous vous transmettrons les codes pour ce faire.

Anonyme a dit…

l'anonymat c plus sympa...;-)