19 mars 2008

ESCP-EAP Info : le rendez-vous électronique mensuel des cotisants, envoyé à tous exceptionnellement

Chaque année, la lettre mensuelle des cotisants est envoyé à tous les ESCP-EAP..
Pas mal de conférences ou de petits-déjeuners, des news sur le réseau ESCP-EAP...
Peut-être de quoi vous donner envie d'enfin cotiser à l'ESCP-EAP au delà de la simple solidarité d'école..

A bientôt.


N°44 du 19 mars 2008
Dans ce numéro

Chèr(e) camarade,

Ce mois-ci, à l'aube du quatrième anniversaire de ESCP-EAP Info, nous t'invitons à visiter l'actualité brûlante et foisonnante de la communauté ESCP-EAP.

Si tu avais encore des doutes sur le niveau d'activité du réseau ESCP-EAP, il te propose ce mois-ci plus de 20 rencontres en France sur des thématiques entrepreneuriales, sociétales, culturelles ou de développement personnel. Et c'est sans compter tout ce qu'organise le Pôle Evolution Professionnelle et tout ce qui se passe en dehors du territoire français...

Sache que chaque année, le réseau ESCP-EAP est à l'origine de près de 350 événements dans le monde entier : en clair, il ne se passe quasiment pas un jour sans qu'un groupe d'Alumni ESCP-EAP ne se réunisse quelque part sur notre bonne vieille terre !

N'y a-t-il pas là matière à se poser la question existentielle : est-ce que j'en suis ?

Alors, si tu ne l'as pas déjà fait, sois fier(e) de contribuer au déploiement de ce réseau en réglant ta cotisation 2008.

Celle-ci te permettra dans l'immédiat :

- de recevoir à ton domicile l'annuaire ESCP-EAP Contact 2008 dès sa publication en juin prochain,

- d'accéder à l'annuaire en ligne sur http://click.be3a.com/click_fr.html?URL=www.aaescp-eap.net&ADVD=258380.694083.1.035850., le site de l'Association actualisé quotidiennement,

- de consulter nos offres d'emploi dorénavant comprises dans la cotisation (plus de 6000 par an),

- de rester connecté(e) avec l'actualité du réseau grâce à ce rendez-vous électronique mensuel (que tu reçois aujourd'hui à titre tout à fait exceptionnel, même si tu n'as peut-être pas encore cotisé…),

- de profiter des offres-privilège négociées avec nos partenaires dans le cadre d'ESCP-EAP Select (prochain numéro enrichi de nouveaux partenariats à paraître mi-mai),

- de participer au vote de l'Assemblée Générale annuelle du 19 juin prochain, à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris,

Elle te permettra aussi d'accéder à :

- un accompagnement personnalisé dans le temps par les consultantes du Pôle Evolution Professionnelle (en face à face où au téléphone si tu n'es pas basé(e) à Paris),

- la possibilité de simuler avec un professionnel du recrutement un entretien d'embauche programmé en français, en anglais, en allemand ou en espagnol,

- des conférences/ateliers sur toutes les thématiques de l'emploi (tarif préférentiel pour les cotisants),

- des « Rendez-Vous-Réseau » mensuels favorisant le networking professionnel,

- l'abonnement à ESCP-EAP Mag, notre magazine désormais bimestriel,

- la valorisation de ton identité professionnelle grâce au partenariat avec NominatioN…

Enfin, tu apporteras ainsi ta petite pierre à la construction d'un réseau ESCP-EAP toujours plus fort et plus solidaire, dont tu sois toujours plus fier...

Amicalement,


Isabelle

Isabelle STHEMER (EAP 80)

Responsable Pôle ANimation Réseau-Networking

Association ESCP-EAP

Ligne directe : 33-1-43 57 54 50

PS

Télécharge ici notre bulletin d'adhésion 2008.

Si tu choisis le prélèvement automatique (avec 20% de réduction la première année), télécharge ici le formulaire d'autorisation de prélèvement, auquel tu devras joindre un RIB.


Petites Annonces

  • NEWS21.TV : le nouveau média qui te fait découvrir le monde de l'international ! News21.tv propose des émissions thématiques, des interviews exclusives, des reportages etc... A l'honneur ce mois-ci : les Français de l'étranger au Sénat, l'Assemblée Générale de l'Union des Français de l'Etranger, Verspieren, l'interview exclusive du nouveau directeur général d'Ubifrance : Christian Lecourtier, le dossier Expatriation consacré à la rémunération des salariés et celui consacré à l'export intitulé "A l'international : protection de la propriété intellectuelle et industrielle. Clique sur http://www.news21.tv/ pour retrouver l'intégralité de ces programmes.
  • DEJEUNER-DEBAT co-organisé par France-Amériques et le Stanford Business Club, le lundi 7 avril de 12h30 à 14h30 dans le salon Washington du Cercle France-Amériques (9/11 avenue Franklin Roosevelt - 75008 Paris) sur le thème "Les conséquences de la crise du crédit sur les banques en 2008", avec la participation de M. Axel Miller, administrateur délégué du groupe Dexia. Tarif : 60 € pour les membres de France-Amériques, 90 € pour les non-membres. Télécharge ici l'invitation où tu trouveras les modalités d'inscription.
  • SEMINAIRE de l'Université Network Centric Management du Boostzone Institute, sur le thème "Les nouvelles navigations professionnelles", le mercredi 16 avril de 8h30 à 11H dans les locaux de Réseau Idéal, 93 avenue de Fontainebleau, 94276 Le Kremlin-Bicêtre (proche Porte d'Italie). Le thème : l'idée est maintenant acceptée : nous quittons progressivement le monde du travail fondé sur le salariat et la carrière, et nous nous préparons à de nouvelles navigations professionnelles. La montée en puissance des réseaux sociaux contribue à une explosion et une redéfinition de la mobilité professionnelle : celle-ci est physique (les commerciaux), virtuelle (le travail à domicile) ou encore « psychologique » (l'entreprise ne pouvant plus demander de ses employés qu'une « constant partial attention »). Les possibilités d'appartenance (professionnelle, communautaire, familiale, …) sont démultipliées. Dans une économie de la connaissance, la valeur du travail se mesure de moins en moins en termes de durée, et de plus en plus en termes d'impact. Ceci soulève des questions sur la durée du temps de travail mais surtout sur le partage de la valeur créée entre les professionnels (notamment les plus dotés) et les entreprises. C'est toute la question du lien entre l'entreprise et ses collaborateurs qui est posée, un lien aujourd'hui régi par une réglementation en plein renouvellement. Participation aux frais de 30€. Pour t'y inscrire, envoie un mail à Maryline Gerlach (maryline.gerlach@boostzone.fr). Comme toutes les manifestations Boostzone, les séminaires de l'université NCM sont facturés au prix coutant. L'inscription est réservée aux membres de l'Institut Boostzone (50€ de cotisation annuelle). Info sur http://www.boostzone.fr/ .
  • VOYAGE D'ETUDES DU MMSS /ESCP-EAP : le CFVG, Centre Franco-Vietnamien de Gestion (http://www.cfvg.org/mmsskey.php) est la première école de Management au Vietnam fondée en 1992 par le Gouvernement Vietnamien, le Ministère des Affaires Etrangères français et mis en oeuvre par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris. Le CFVG permet à de jeunes cadres de perfectionner leurs compétences de manager et d'acquérir les outils facilitant leur évolution professionnelle et personnelle. Le cursus, dont le directeur scientifique est le professeur de Marketing Christian Michon, intègre un séminaire à Paris qui alterne cours à l'ESCP-EAP et visite d'entreprise. Lors de ce séminaire, les trente étudiants du MMSS ont été reçus le 13 mars dernier par Cyril VU (ESCP 93), Directeur Fusions/Acquisitions & Contrôle Interne du groupe SAGE (spécialiste en progiciels d'entreprises), qui leur a organisé une présentation d'une problématique Marketing de SAGE.
Lancement du Groupe Luxe International à l'Institut Français de la Mode, le 29 janvier dernier
Les messages de ton association
Election 2008 des Administrateurs de l'Association ESCP-EAP

Conformément aux articles 10 et 12 du Règlement Intérieur de l'Association ESCP-EAP, le Collège des Délégués se tiendra le mardi 15 avril 2008 à 20h à l'ESCP-EAP (79 avenue de la République – Paris). Ce Collège arrêtera au scrutin secret, dans la limite des sièges à pourvoir, les candidatures au futur Conseil d'Administration 2008/2009 qu'il recommande aux suffrages de l'Assemblée Générale 2008. Si tu souhaites te présenter comme membre du Conseil d'Administration, tu peux le faire jusqu'au mardi 8 avril 2008 à 18h, soit 7 jours avant le Collège.

>Suite

Nouveau site de l'Association : quoi faire...pour quoi faire ?

Le groupe AAESCP-EAP2point0, constitué d'anciens, professionnels et amateurs passionnés du web, sera heureux de t'accueillir le mercredi 26 mars, à 20h dans les locaux parisiens de l'Ecole, pour discuter du "site-de-tes-rêves" pour l'Association des Anciens. Si tu as des idées, des exemples ou même des solutions à partager, tu es le(la) t bienvenu(e) ! L'invitation vidéo est ici : http://vpod.tv/olivier2point0/446208/videoplayer/autoplay/400x380

>Suite

Le Pôle Evolution Professionnelle te propose de consacrer deux jours complets à la définition de ton projet professionnel !

L'atelier "Destination Projet : préparer un nouveau chapitre de votre vie professionnelle" aura lieu les samedi 29 mars et jeudi 3 avril de 9h à 18h. Il te permettra de définir avec précision un objectif clair de recherche autour d'une fonction ou d'un métier déterminé, dans un secteur d'activité spécifique et ce, bien sûr, en adéquation avec qui tu es ! Si tu cherches ta prochaine destination, cet atelier est pour toi ! Retrouve ci-joint l'intégralité de l'actualité du Pôle !

>Suite

Evénements proposés par les associations membres du G16

  • Ecole des Mines : "Négocier une fonction internationale, 10 atouts à connaître, 10 pièges à éviter" - le 2 avril de 8h30 à 10h
  • Arts et Métiers : "Atelier 2008 des métiers du conseil : l'aide à l'innovation de rupture" - le 31 mars

>Suite


Retour au sommaire
A l'honneur ce mois-ci !
Nominations

  • Grégoire KAUFMANN (ESCP 95) est nommé Directeur Commercial et Marketing de l'enseigne Ed, qui occupe la deuxième place en nombre de magasins sur le marché de la distribution alimentaire discount en France. Filiale du groupe Carrefour, Ed compte près de 900 magasins sur le territoire, emploie 10500 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires TTC supérieur à 3 Milliards € en 2007.
  • Nicolas RIEDLER (EAP 84) deviendra Directeur Général de Cacao & Chocolat et Directeur du Développement International réseau sélectif de l'Activité Produits Sucrés au sein du Groupe Soparind Bongrain, à compter du 1er avril prochain.
  • Anne RAOUL-DUVAL (EAP 89), devient Directrice France de la marque de lingerie Hanro.


Retour au sommaire
Evénements du réseau ESCP-EAP pour tous...
Alumni Networking Drink : le 20/03 à 19h30 au Pub Winston Churchill

Traditionnel rendez-vous du 3ème jeudi au Pub Winston Churchill, 5 rue de Presbourg, Paris 8ème, 33-1-40 67 17 37, métro : Charles de Gaulle Etoile, jeudi 20 mars à partir de 19h30. Le mot de passe à l'entrée: "Association ESCP-EAP". Rendez-vous à partir de 19h30 pour un Drink "Spécial arrivée du Printemps". Contact et inscription jusqu'au 19/03 inclus : Isabelle STHEMER (EAP 80), isthemer@aaescp-eap.net, 33-1-43 57 54 50.


Groupe Gouvernance : conférence le 20/03 en partenariat avec l'IFA

Nous organisons le 20 mars de 17h30 à 19h une manifestation en partenariat avec l'Institut Français des Administrateurs (IFA) autour du livre "Comités exécutifs. Voyage au cœur de la dirigeance", publié par les éditions Eyrolles. Trois intervenants, co-auteurs du livre conçu et réalisé dans le cadre de la Chaire Dirigeance ESCP-EAP/Cegetel, viendront en faire une présentation et participer au débat : Frank Bournois, Victoire de Margerie et Jean-Louis Scaringella. La rencontre se déroulera dans les locaux de la CCIP, 27 avenue de Friedland. Elle sera suivie d'un cocktail. Elle est gratuite pour les cotisants ESCP-EAP membres du groupe Gouvernance. Attention, le nombre de places est limité ! Contact : Christine MOREL-MAROGER (ESCP 82) christine.morel-maroger@aaesp-eap.net (33-6-63 12 06 06)

>Suite

Groupe Travel, Food & Hospitality : petit déjeuner le 26/03 à 8h30

Thème : "Le modèle 'low-cost' est-il durable ? L'exemple de l'aérien et de l'hôtellerie" . Lieu : Hôtel Pullman Paris Bercy (ex-Soiftel Bercy), 1 rue de Libourne/1 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris (M° Cour Saint-Emilion, parking public à proximité). Avec François Bacchetta, Directeur Général EasyJet France et Pascale Roque, Directrice Générale Etap Hotel / Formule 1 France. Attention le nombre de places est limité à 60. Inscription avant le 21/03 impérative auprès de Magalie Clautres, agastineau@aaescp-eap.net. Contact : Alexandre SABOURET (ESCP 2000), alexandre.sabouret@aaescp-eap.net

>Suite

Club Culture & Management : conférence-cocktail le 26/03 à 18h45

Thème : "Sexe : produit d'appel ou bien culturel ?" avec Sophie Bramly, Fondatrice Secondsexe.com, Bruno Caillet, Directeur Commercial des Editions Gallimard, Emmanuel Tellier, Rédacteur en Chef de Télérama, modéré par Frédéric Rebet du Club Culture & Management. Lieu : Fondatino d'Entreprise Ricard, 12 rue Boissy d'Anglas, 75001 Paris (M° Concorde/Madeleine). Inscription sur http://www.culture-et-management.com/ .

>Suite

Groupe ESCP-EAP Entrepreneurs : Les Mercredis de la Création, le 26/03 à 19h

Chaque quatrième mercredi du mois, de septembre à juin, le Groupe Entrepreneurs organise une réunion conviviale centrée sur le thème de la création d'entreprise. Soirée consacrée à la discussion et à l'échange où les participants pourront en toute simplicité aborder tous les thèmes, toutes les questions pour avancer dans leur projet de création d'entreprise. Lieu : ESCP-EAP, Paris. Inscription préalable auprès d'Estelle Tréville : etreville@aaescp-eap.net . Contact : Christian HERLAIN (ESCP 75), christian.herlain@aaescp-eap.net, Olivier SANVITI (MEB 98), os@gramond-associes.com .

>Suite

Club Japon : conférence le 27/03 à 19h

Thème : "La puissance culturelle du Japon dans le monde : une stratégie ?" avec Claude Leblanc, Rédacteur en chef adjoint de l'hebdomadaire Courrier Interntaional, spécialiste du Japon, auteur de nombreux ouvrages dont Le Japoscope (Ilyfunet) et Le Japon contemporain (Fayard). Lieu : ESCP-EAP, Paris (Amphi des Bluets au 81 ave de la République). Inscription auprès de Estelle Tréville, etreville@aaescp-eap.net. Contact : Laurent LEPEZ (ESCP 81), laurent.lepez@aaescp-eap.net .

>Suite

Groupe Golf : trophée des Epices les 29 et 30/03

Le 2ème Trophée des Epices se déroulera le Samedi 29 et le Dimanche 30 Mars sur le Golf d'ARRAS (parcours qui accueille tous les ans l'Open de France Dames). Ce Trophée réunit les Ecoles de Commerce parisiennes (HEC, ESSEC, ESCP-EAP et Sciences Po). Tu trouveras ici un bulletin d'inscription et les détails matériels de ce week-end. Baudouin HUON (MBA 95) te remercie par avance de lire attentivement les informations ci-jointes et de retourner ton inscription dès que possible. En effet, l'hôtel demande des réservations confirmées individuellement avant le 1er Mars. Contact : Baudouin HUON (MBA 95), baudouin.huon@aaescp-eap.net

>Suite

Groupe Management de Projet : atelier le 1/04 à 18h30

Thème : "Les outils de décision dans les projets : qu'utilise-t-on réellement sur le terrain ?". Enfin, l'occasion d'un vrai partage sur les pratiques qui marchent ! Lieu : ESCP-EAP, Paris. L'animation de cet atelier sera assurée par l'équipe des délégués du groupe. Inscription auprès de Magalie Claustres, agastineau@aaescp-eap.net . Contact : Marc CHAPUIS (MSV 2003), marc.chapuis@aaescp-eap.net

>Suite

Groupe Supply Chain Management : conférence le 1/04 à 18h45

Thème : "Les achats de prestations intellectuelles" avec Lucile Dubois, responsable des achats de prestations intellectuelles chez AREVA T&D à Massy. Lieu : ESCP-EAP, Paris. Inscription auprès de Estelle Tréville, etreville@aaescp-eap.net . Contact : Eric LOUSTAU (MSP 95), eric.loustau@aaescp-eap.net .

>Suite

Les Rendez-Vous-Réseau d'avril avec le Groupe Formation Professionnelle, les 2 et 25/04

  • Mercredi 2 avril : Réseau Matin, petit déjeuner de networking RESERVE AUX ETUDIANTS. Inscription : Magalie Claustres sur agastineau@aaescp-eap.net, 33-1-43-57 54 53.
  • Vendredi 25 avril : Déjeuner Réseau à la Carte POUR LES ANCIENS. Thème précisé ultérieurement. Inscription : Estelle Tréville sur etreville@aaescp-eap.net. Contact : Delphine CHEVALLIER-AURY (ESCP 92), delphine.chevallier-aury@aaescp-eap.net


    Groupe Golf : 1ère levée du Trophée des Grandes Ecoles, le 3/04 à 8h

    Voici poindre la première levée du Trophée des Grandes Ecoles (Poule 1), qui aura lieu sur le magnifique Golf d'Etiolles où les participants seront reçus par Jean-Dominique LEYMARIE (ESCP 71). Ce sera le 3 avril au matin en shot-gun. Départ par équipes de 3 inter-écoles à 8h30. Il faut donc être sur place à 8h au plus tard ! la rencontre sera suivie d'un apéritif et d'un déjeuner tout en un ! Inscription auprès de Magalie Claustres, agastineau@aaescp-eap.net . Contact : Baudouin HUON (MBA 95), baudouin.huon@aaescp-eap.net

    >Suite

    Déjeuner du 1er jeudi Chez Clément Opéra, le 3/04 à 12h30

    Chaque premier jeudi du mois, rendez-vous "Chez Clément" Opéra (au 1er étage), 17 Bd des Capucines, Paris (métro Opéra) à 12h30 (les délégués sont les bienvenus, pour y échanger expériences et best practises). Inscriptions auprès de Thierry COMBES-THUELIN (ESCP 86), sur thierry.combes@aaescp-eap.net, la veille au plus tard.


    Groupe Marketing & Distribution : conférence le 3/04 à 18h45

    Thème : "Quelle stratégie gagnante pour la Grande Distribution ?" avec Serge Papin, Président de Système U, qui présentera le réseau des Hyper/Super et Marché U et sa stratégie de développement pour l'avenir. La conférence sera suivie d'un cocktail de 20h à 21h. Lieu : ESCP-EAP, Paris. Inscription auprès de Magalie Claustres, agastineau@aaescp-eap.net. Contact : David GOBERT (ESCP 84), david.gobert@aaescp-eap.net

    >Suite

    Groupe Professions Commerciales : table ronde le 7/04 à 18h45

    Thème : "Spécificités du management des commerciaux" avec Yves Renault, directeur associé de Michael Page Executive, Louis Barbeau, directeur associé de NominatioN.fr et Yohan RUSO (ESCP 2001), directeur commercial de Shopping.com. La conférence-débat sera suivie d'un cocktail. Lieu : ESCP-EAP, Paris. Inscription auprès de Estelle Tréville, etreville@aaescp-eap.net. Contact : Antoine BRACHET (ESCP 2002), antoine.brachet@aaescp-eap.net .

    >Suite

    Groupe Art & Entreprise : projection commentée le 8/04 à 20h

    Projection du magnifique film de Louis Malle : Le Feu Follet (1963) au cinéma L'Archipel, 17 bd de Strasbourg, 75010 Paris (M° Strasbourg-Saint-Denis). Cette oeuvre sera présentée par l'ami et l'assistant du réalisateur sur ce film, Philippe Collin, également critique de cinéma , réalisateur et acteur. La musique est d'Erik Satie. L'acteur principal est l'inoubliable Maurice Ronet. Philippe Collin sera interrogé par les délégués du groupe Claude SEFERIAN (ESCP 59) et Sylviane RICART (ESCP 87).

    >Suite

    Groupe TIC & Business : conférence du G9+ le 10/04 à 19h30

    La prochaine conférence du G9+ sur le thème "Web 2.0 : les conversations de marque - vers le client promoteur !" se tiendra le 10 avril à 19h30 à la Maison des Centraliens, 8 rue Jean Goujon, 75008 Paris. Inscription sur : http://www.g9plus.org/paiementRSTS_new.asp?num=225 . Contact : Christian HINDRE 5ESCP 79), christian.hindre@aaescp-eap.net


    ESCP-EAP au Féminin : conférence-débat le 10/04 à 19h30

    Thème : "Women matter, plus de femmes aux commandes : un levier de performance pour les entreprises ?" avec Catherine Ferrant, Directrice de l'Innovation Sociale et de la Diversité chez Total, Fabienne MIgnonac, Responsable du Développement International des RH Groupe à Air Liquide, Sophie Chevillard, Responsable du Développement RH chez Carrefour. Lieu : Mc Kinsey & Co (7ème étage), 79 ave des Champs-Elysées, 75008 Paris. Inscription auprès de Magalie Claustres, agastineau@aaescp-eap.net. Contact : Patricia DELON 5ESCP 87), patricia.delon@aaescp-eap.net .

    >Suite

    Groupe Luxe International : visite de chantier le 11/04 à 16h

    Le 104 Aubervilliers est un nouveau lieu culturel que la Ville de Paris va inaugurer à la rentrée. Grâce à Gilles Muller, coordinateur de Paris, capitale de la création, le Groupe Luxe International te propose une visite en avant-première, le vendredi 11 avril à 16h00 précises (20 personnes maximum, merci donc de répondre par retour) pour découvrir ensemble ce futur lieu de création et de production artistique unique au monde. Rendez-vous le 11 avril à 15H45, au 11bis rue Curial 75019 Paris (M° Corentin Cariou). Réponse souhaitée sur etreville@aaescp-eap.net . Contact : Françoise GOVARE (ESCP 79), francoise.govare@aaescp-eap.net

    >Suite

    Groupe ESCP-EAP Entrepreneurs : Les Mardis de la Transmission le 15/04 à 19h30

    Thème du mois : "La valorisation" avec Pierre SEGUIN (ESCP 2001), Avocat à la Cour. Lieu : Le Père Tranquille, 16 rue Pierre Lescot, 75001 Paris, (M° Châtelet les Halles/Etienne Marcel). Inscription impérative auprès de Jean STROZECKI (ESCP 72), jstrozecki@yahoo.fr

    >Suite

    Club MBA : conférence-cocktail le 17/04 à 19h

    Thème : "Global Warning, global Warming : développement durable et réchauffement climatique - vérité qui dérange ou opportunité financière ?". La conférence sera suivie d'un cocktail de networking. Lieu : ESCP-EAP, Paris. Inscription auprès de Estelle Tréville, etreville@aaescp-eap.net, le 28 mars au plus tard. Contact : Hélène ANDONIAN (MBA 2007), helene.andonian@aaescp-eap.net

    >Suite

    Groupe Marketing & Distribution : conférence en anglais le 18/04 à 18h30

    Thème : "Comment devenir un as du marketing ?" par Jeffrey J. Fox, fondateur de la société de conseil en marketing Fox & Co, cité en référence dans les universités américaines pour sa pensée innovante et le nombre de ses best-sellers ! La séance, en anglais, sera partagée entre une présentation de son dernier livre et un atelier interactif afin de concilier la compréhension des messages clefs et le passage à l'opérationnel. Lieu : ESCP-EAP, Paris. Inscription auprès de Estelle Tréville, etreville@aaescp-eap.net. Contact : Benjamin GRANGE (MSY 96), benjamin.grange@aaescp-eap.net

    >Suite

    Groupe Luxe International : table ronde le 21/04 à 18h

    Thème : "Design, architecture...et luxe aujourd'hui: Destins parallèles ou destins croisés ?" avec la participation de Christian Biecher (architecte de la nouvelle épicerie Fauchon et du restaurant éponyme), Franck Hamouténe (architecte du musée de la Cité de la musique, de l'église de la Défense, et responsable du projet d'extension de hôtel de ville de Marseille), Jean Marie Massaud (designer de meubles et de flacons de parfum mais aussi concepteur d'un nouveau stade de foot novateur au Mexique). Animée par Gilles Muller, coordinateur général de Paris, Capitale de la création. Lieu : Christie's, 9 avenue Matignon, 75008 Paris. Inscription auprès de Estelle Tréville, etreville@aaescp-eap.net . Contact : Françoise GOVARE (ESCP 79), francoise.govare@aaescp-eap.net.


  • Retour au sommaire
    Du côté des associations étudiantes
    Tribunes accueille Simone Veil le 19/03 à 18h

    Tribunes a le grand plaisir de recevoir Madame Simone Veil le mercredi 19 mars à 18h sur le campus parisien de l'ESCP-EAP, Amphi Gélis. Rescapée des camps de la mort, elle est avant tout connue pour la loi autorisant l'avortement qu'elle fit adopter comme Ministre de la Santé en 1975. Elle devint ensuite la première Présidente du Parlement européen avant d'être nommée membre du Conseil Constitutionnel. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France comme à l'étranger. Inscription sur tribunes@escp-eap.net


    Si Mike Jagger et ses acolytes s'étaient produits à Festiv'all, ils auraient connu la gloire dix ans plus tôt !

    Tu as l'opportunité de soutenir un projet novateur, qui fait de l'ouverture culturelle son maître-mot. Festiv'all c'est : un soir, le 25 avril 2008, une scène dans la courd e ESCP-EAP, 3 groupes talentueux, une équipe de 7 passionnés de la promotion 2009 et 2010, des professionnels du monde artistique en quête des leaders de la scène musicale française de demain et …2500 spectateurs ! Pour sa 2e édition, Festiv'all crée l'événement en proposant un espace inédit de rencontres entre le monde des affaires et celui de la musique. Un seul objectif : faire de ESCP-EAP un lieu de mécénat pour les artistes de demain en réconciliant business et culture. Contacts : claire.gauthier@escp-eap.net ou martin.daniel@escp-eap.net. Info sur http://www.festiv-all.fr/ ou www.myspace.com/festivall2008

    >Suite

    EWE 2008 in Berlin, 12-13th of April

    About 200 ESCP-EAP students, alumni and staff coming from all over Europe gathered in ONE campus!

    A unique opportunity for the whole ESCP-EAP community to be gathered for a prestigious and pleasant time in Berlin!

    Check it out at http://www.youtube.com/watch?v=gttkIKQHtiE

    For more information, feel free to contact the Absolutely team at absolutely.contact@gmail.com .

    >Suite

    Troisième édition du projet Etoiles de Mer

    Pour la troisième année consécutive, le projet Etoiles de Mer met en collaboration le Club Voile et l'association Fleur de Bitume, afin de permettre à des jeunes issus de milieux défavorisés d'aller à l'archipel des Glénans pour y découvrir la navigation et se sensibiliser au respect de l'environnement. L'équipe chargée du projet fait aujourd'hui appel au réseau des anciens en vue de collecter les fonds nécessaires à sa réalisation. Télécharge ici la plaquette de présentation du projet.


    Retour au sommaire
    International events
    Soirée au Théâtre Royal à La Haye, le 24/03 à 19h30

    "Ma tante Aurore" au Théâtre Royal : c'est la troupe Barokopera d'Amsterdam qui reprend cet opéra-comique écrit par Boieldieu et qui fut un succès considérable dans le Paris de la Restauration et 30 ans durant. Même dans une mise en scène contemporaine due à Vincent Tavernier, Julie entend toujours pouvoir convoler avec Valsain. Parviendra-t-elle à convaincre sa célibataire de tante Aurore de ce projet ? Le spectacle commencera à 20h15 (prologue gratuit dès 19h30), Korte Voorhout 3, 2511 CW Den Haag. 24, 22 et 16 euro. Réservation et informations complémentaires sur http://www.ks.nl/ et au 0900 3456789 (10 centimes par minutes). Retrouvons nous tous dans le lobby dès 19h30. Contact : Christophe DEBUYSSCHER (MBA 99), cdebuysscher@epo.org


    Movie Night and discussion with Director James Ivory in New-York, March 25 at 7pm

    The INSEAD Alumni Association and AAGEF invite you to a Movie Night and discussion with Director James Ivory : "Le Divorce" (with Kate Hudson, Naomi Watts, Thierry Lhermtte, Romain Duris), on Tuesday Marc 25, at 7pm, at French Institute Alliance Française, 22 East 60th Street, New York. Please register on line at http://inseadcinemaledivorce.eventbrite.com/ . Ticket : 10 dollars per person. Seating is limited; registration will close on march 24 at 6pm or earlier if the event is fully booked.

    >Suite

    Wine tasting on 4th April, at ESCP-EAP London campus

    Details about this Five Star event will be circulated in due time. Contacts : Jeremie RICHARD (ESCP 02), jeremie.richard@gmail.com / Eulogio SANZ (MEB 99), eulogiosanz@madasafish.com


    Forthcoming events in London

    • Alumni Event 28th April - Guest Talker – Philippe Varin CEO Of Corus : speech will be in English. At Sofitel St James London - Waterloo Place. Time – 7.30 start
    • Alumni Event 7th May - Guest Talker - Professor Philip Booth, Editorial and Programme Director at the Institute of Economic Affairs and Professor of Insurance and Risk Management at the Sir John Cass Business School. Topic : "Taxation and the size of the State A view from Catholic Social Teaching". Location ESCP-EAP London Campus. Time- 7.00pm start
    • Alumni Event 22nd May - Panel Discussion – Finance /Consultancy/Marketing at ESCP-EAP London Campus. Time – 7.30 start
    • GALA 13th June - A sophisticated networking event for Alumni, Corporate and Students. Location : Millenium Hotal Mayfair. Time 7.30

    Details about each event will be circulated in due course. Additional information hereafter.

    >Suite


    Retour au sommaire
    Actualité Ecole
    Portraits d'Anciens exposés à l'Ecole les 20 et 21 mars 2008

    A l'occasion du lancement de notre nouveau site, http://click.be3a.com/click_fr.html?URL=www.escp-eap.eu/&ADVD=258380.694083.46.035850. , nous sommes heureux de vous inviter à l'exposition des photographies de Manuel Lagos : 35 portraits d'Anciens, 35 témoignages de notre diversité et de nos talents. L'exposition aura lieu au Forum ESCP-EAP, les 20 et 21 mars, 79 avenue de la République, Paris 11e.


    2ème édition de l'Observatoire de la Supply Chain, le 17/04 à 17h

    BearingPoint, ESCP-EAP et Supply Chain Magazine ont le plaisir de t'inviter à la restitution des résultats de la seconde édition de l'Observatoire de la Supply Chain. L'enquête a porté cette année sur la Supply Chain "verte", et a été menée auprès de 600 directeurs Supply Chain en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Japon. Pour t'inscrire dès maintenant, merci d'adresser tes coordonnées complètes à Céline Schwartz, celine.schwartz@bearingpoint.com . Télécharge ici l'invitation.


    Questions pour un champion : nouvelle sélection pour ESCP-EAP !

    Grâce à la très belle performance de Sarah BENTOLILA (ESCP-EAP 2007) - arrivée en finale - l'année dernière , ESCP-EAP est à nouveau sélectionnée pour participer au "spécial Grandes Ecoles", face à :
    HEC, L'Ecole Polytechnique, Agro ParisTech, L'Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, Sciences Po Paris, L'Ecole des Mines de Nancy, L'Ecole Centrale de Nantes, L'École spéciale militaire de Saint-Cyr, L'École Militaire de l'Air de Salon de Provence. Plus d'info très prochainement...


    Retour au sommaire
    Actualité Fondation Européenne
    OTCex Group intègre la Fondation Européenne ESCP-EAP

    Copyright : Christophe AUDEBERT (ESCP 82)Le 21 février 2008, Frédéric METZ (ESCP 88), Président Directeur Général de OTCex SA et Pascal Morand, Directeur Général ESCP-EAP, ont signé la convention de partenariat officialisant l'adhésion d'OTCex au sein de la Fondation Européenne ESCP-EAP et créant la Chaire Finance de marché – Stratégies d'investissement et d'arbitrage

    >Suite

    Retour au sommaire
    Les anciens et les étudiants recommandent...
    Révolution dans le secteur des services à domicile, grâce à STAAFF et Stéphane BOUKRIS (MSD 2007)

    C'est lors de son passage par le Mastère « Innover et Entreprendre » en 2007 que Stéphane BOUKRIS décide de lancer Staaff.fr, le premier marché des services à domicile. Staaff a pour ambition de révolutionner ce secteur, dans la mesure où il s'agit de la première et la seule plateforme à l'heure actuelle, permettant à n'importe qui de réserver un prestataire de services (ménages, baby-sitting, cours particuliers), comme on réserve un billet d'avion ou une place de spectacle, en seulement trois clics sur http://www.staaff.fr/ . Pour toute question ou suggestion n'hésite pas à contacter Staaff grâce à l'accès privilégié « anciens ESCP-EAP » à escp-eap@staaff.fr

    >Suite

    Jean-Marie LAFFONT (ESCP 69) te convie au Salon EVER, du 27 au 30 mars à Monaco

    Jean-Marie LAFFONT (ESCP 1969), Directeur de la Communication de la Société Monégasque de l'Electricité et du Gaz (SMEG / voir site : http://www.smeg.mc/ ), te convie au Salon EVER (conférences et expo sur les Energies Renouvelables et les Véhicules Ecologiques), à Monaco, du 27 au 30 mars 2008. Entrée libre au salon, partie exposition. Tous les détails sur le site http://www.ever-monaco.com/ . En même temps se déroule le "Rallye Monte-Carlo Energie Alternative" du 28 au 30 mars. Voir les infos sur le site de l'Automobile Club de Monaco : http://www.acm.mc/


    Philippe LANGLOIS (ESCP 63) recommande le projet "La Grande Ascension-Everest 2008"

    En tant que Vice-Président de la Commission Evolution Professionnelle et parrain-fondateur du cycle AVARAP ("une cordée pour l'emploi") à l'Association, Philippe LANGLOIS (ESCP 63) recommande le projet associatif "LA GRANDE ASCENSION-EVEREST 2008" initié par l'Association de Marc Batard , ex Avarapien , alpiniste chevronné des très hauts sommets, mondialement connu, qui recherche le support des étudiants et alumni ESCP-EAP pour son projet d'accompagnement des jeunes de banlieue. Tu peux prendre contact avec Eric Bonnel, le logisticien de ce projet sur eric@trekonline.com ou au 33-1-43 25 27 74. Info sur http://www.trekonline.com/


    David GAU (MSY 93) lance la lettre d'information de GENOS Conseil sur la Performance Durable

    David GAU et toute l'équipe de GENOS Conseil sont ravis de t'annoncer la parution de leur première lettre d'information autour du thème de la Performance Durable. Plus que jamais, les problématiques environnementales sont au coeur de tous les débats, de toutes les attentions. La prise de conscience de la raréfaction des ressources de notre planète nous amène à la seule conclusion possible : nous devons réinventer notre manière de vivre, de produire, de distribuer, de consommer. Et au plus vite !
    C'est en partant de ce constat qu'est né le projet de GENOS : le changement est nécessaire, inévitable et il ne se fera pas sans nous ! Retrouve le premier numéro de la newsletter de GENOS sur http://blog.genosconseil.com/la-lettre-dinformation-de-genos-conseil/ et n'hésite pas à faire connaître cette initiative.


    Soutiens l'Association "Médecins de l'Imaginaire" avec Françoise GOVARE (ESCP 79)

    Soirée Théâtre à Paris le Jeudi 10 Avril pour soutenir l'association "Médecins de l'Imaginaire" qui accompagne par l'Art Thérapie à l'Hôpital, les enfants, les adolescents et les adultes touchés par un cancer. Info sur http://www.espace-imaginaire.com/. Programmes et bons de Réservation : http://www.globreporter.com/M-Imaginaire/10-Avril.pdf

    >Suite

    Sylvain PARMENTIER (MSD 2007) pour ENUMERIS, te propose un séminaire sur la dématérialisation

    Sylvain PARMENTIER, ENUMERIS et CIMA te convient à une conférence organisée autour des problématiques de la dématérialisation, afin de te faire bénéficier de l'expertise des meilleurs experts du secteur. Cela se passera le mardi 8 avril à 19h dans les salons de l'Hôtel Westminster à Paris (13 rue de la Paix, 75002 Paris). Télécharge l'invitation en cliquant ici.


    Quelques rendez-vous suggérés par nos anciens...

    • Le théâtre d'Antibes (Alpes-Maritimes) consacrera sa soirée du 30 avril aux textes et poèmes de René Pierre BERSEGET (ESCP 59).
    • André VERGNE (ESCP 57) t'annonce le prochain Concert du Classique Parisien en l'Eglise Saint-Roch de Paris, le 10 avril à 20h30. Y seront interprétées des oeuvres de Haydn, Janacek, Respighi et Bartok. Entrée libre. Clique ici pour télécharger le flyer.
    • Aurélie CIANELLI (ESCP 99) t'informe que les 3èmes Journées Internationals de la Communication Marketing se tiendront à Nancy les 27 et 28 mars prochains, organisées par Björn WALLISER (ESCP 87). Inscription sur www.icn-groupe.fr/ColloqueCHM2008 .


    Retour au sommaire
    Les "bons plans" d'Isabelle
    L'expo MONUMENTA 2008 sera inaugurée au Grand Palais le 7 mai prochain...

    Le 7 mai prochain au Grand Palais sera inaugurée une exposition exceptionnelle organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, consacrée à l'artiste contemporain américain de renommée internationale Richard Serra. L'évènement MONUMENTA qui aura lieu dans la nef du Grand Palais à Paris, est une initiative ambitieuse d'envergure internationale offrant au public une série de rencontres exceptionnelles entre des artistes contemporains majeurs et l'architecture monumentale de ce lieu historique. Des visites sur mesure accompagnées de médiateurs spécialisés en histoire de l'art, formés spécialement pour l'exposition, peuvent être organisées. Pour toute information complémentaire, consulte le site http://www.monumenta.com/ ou le service des publics au 33-6-80 90 28 78 ou par mail public@monumenta.com.

    >Suite

    Jazz vocal à Paris, avec Clotilde RULLAUD (ESCP 2001)

    Clotilde RULLAUD (ESCP 2001), chanteuse conteuse et flûtiste, électron libre aux multiples facettes sait jouer de ses talents de "raconteuse d'histoires", de ses mimiques, et de sa voix qui tour à tour caresse ou interpelle, pour nous offrir à chacun de ses concerts un hymne au bonheur et à la vie, un voyage intime où Beauté et Mélancolie se côtoient sans se concurrencer, un pur envoûtement sur des airs du jazz et de la pop (de Cole Porter à Prince, de Duke Ellington à Stevie Wonder). Retrouve ci-joint l'agenda de Clotilde pour les mois à venir et retrouve des extraits de son premier album sur www.myspace.com/clotilderullaud

    >Suite

    Laurent de SEGONZAC (EAP 76) repasse...à la Blanchisserie le 19 mars à 20h !

    Située 24, rue d'Aguesseau à Boulogne, La Blanchisserie est un endroit convivial et sympathique dans lequel on peut dîner (choix d'assiettes froides et de club-sandwich) ou prendre un verre. Pour réserver pour le concert, le mieux est d'appeler Laurent au 33-1-55 57 03 95 en précisant ton nom, le nombre de places souhaitées et un téléphone où l'on puisse te joindre. L'entrée est de 20 €. Si tu comptes dîner sur place, merci de contacter La Blanchisserie au 33-1-41 31 31 41.

    >Suite


    Retour au sommaire

    Aucun commentaire: