14 mars 2007

Alumni of the year 2007

Comme l'année passée, la possibilité est offerte aux délégués de désigner l'Alumni de l'année ("l'Ancien de l'année" ça fait moins bien).

A tout seigneur, tout honneur, c'est à vous, promo 2002, de nous indiquer par votre vote, pour qui nous devons voter ; nous ferons suivre aux Anciens votre réponse, le prix sera remis lors du Week-end européen à Madrid cette année.

Update :
Chers Délégués de groupes professionnels, de groupes entreprises et des "autres groupes",
Exceptionnellement, vous disposerez d'un délai supplémentaire de 36h pour élire l'Alumni of the Year 2007! Les votes seront clos Mardi 20 mars à 12h.Je compte sur vous! Très bon début de semaine,
Isabelle


Powered by Wufoo


Vous trouverez ci-dessous les bios des participants :

ALUMNI OF THE YEAR 2007

Mini-biographies des « nominés »

CAROLINE BROUSSE

Caroline Brousse, 40 ans, de nationalité française, est diplômée de l’ESCP, promotion 1989.
Dès son diplôme en poche, Caroline choisit de débuter sa carrière dans le milieu de la finance chez Sinopia, comme gérante de portefeuilles d’actions puis de produits garantis.
Efficace et reconnue, son travail lui permet de prendre la tête de l’équipe de Trading en 1994 et de donner ainsi une dimension nouvelle à sa jeune carrière.
A partir de 1996, Caroline prend la direction des activités Marketing et Développement et ses responsabilités s’étoffent…
Forte de cette expérience et de son savoir-faire dans les multiples sphères qu’elle a eu l’occasion de connaître, Caroline est nommée Directeur Général Adjoint de Sinopia en 2002, en charge des activités Commerciales, du Marketing et du Développement.
Depuis 2005, Caroline est Directeur Général de HSBC Investments (France). Elle est nommée Directeur à la Direction Générale d’HSBC France en octobre 2006.

TERENZIO CUGIA
Terenzio Cugia, 41 ans, de nationalité italienne est diplômé de l’EAP promotion 1989.
Jeune diplômé, Terenzio choisit le domaine de la banque d’affaires pour débuter sa brillante carrière.
En 1989, il rejoint la Deutsche Bank Capital Market à Londres. En juillet 1990, il est appelé au sein de la maison mère de la Deutsche Bank à Francfort. L’année suivante, il est de retour dans son pays natal au sein de la « corporate finance team » à Milan.
En 1995, Terenzio est engagé par Lehman Brothers où durant les 10 années suivantes, de Rome à New York en passant par Londres, il se spécialise dans les investissements immobiliers pour devenir 5 ans plus tard Directeur Exécutif de l’équipe Immobilier.
En 2006, Terenzio est nommé Directeur Général de Beni Stabli Gestioni SGR à Rome.
NB : Beni Stabili est un organisme d’investissements spécialisé dans l’immobilier, détenu à hauteur de 10% par la banque d’investissements Lehman Brothers

KIM GAYER
Kim Gayer, 41 ans, de nationalité allemande est diplômé de l’EAP, promotion 1990, filière Berlin.
Peu après sa remise des diplôme, Kim rejoint un fond spécialisé dans la reprise d’entreprises en difficulté. Puis, en 1992, il reprend une société de linge de bain.
L’année suivante, il débute une brillante carrière au sein de la Société Générale en tant que Junior Equity Sales. En 1995, il devient Directeur des Equity Sales pour l’Allemagne. En 1997, basé à Paris, en plus de l’Allemagne, les zones Pays-Bas et Afrique du Sud lui sont attribuées.
En 2002, à 36 ans, il est recruté par la Deutsche Bank, en tant European « Head of Sales » à Londres. Deux ans plus tard, les zones du Moyen Orient et de l’Europe de l’Est sont ajoutées à son portefeuille.
Depuis octobre 2006, Kim est Managing Director, “Head of Sales” et “Head of retail platform”.
Kim est également l’heureux papa de 3 adorables bambins…

GUNNAR GRAEF
Gunnar Graef, 37 ans, de nationalité allemande est diplômé de l’EAP, promotion 1994, filière Berlin.
Ingénieur de formation, Gunnar a très rapidement fondé le projet d’élargir ses capacités à l’international en intégrant l’EAP, ce qui lui permettra dès la fin de son cursus de partir pour la Chine et de travailler à Shanghai sur les joint-ventures sino-européennes.
Fort de cette expérience, Gunnar intègre à son retour une société de conseil mais son appétit pour l’international le pousse à intégrer la prestigieuse Ecole Nationale d’Administration en tant qu’élève étranger pour y faire le cycle international long.
Gunnar va alors mettre à profit sa vision et son expérience multiculturelles en matière de gestion de projets en travaillant dans le conseil mais également en créant des start-up.
Sa réussite et son talent managérial vont permettre à Gunnar d’être approché par Deutsche Post World Net pour développer les services courriers, élaborer la stratégie internationale. Au même moment, Deutsche Post fait l’acquisition de la société DHL.
Preuve de sa réussite au sein de cette entité, Gunnar est nommé deux ans plus tard Président Directeur Général de DHL Global Mail, chargé du déploiement en France des solutions courrier du Groupe.
Gunnar est par ailleurs Professeur Affilié à ESCP-EAP…

HUBERT JANVIER
Hubert Janvier, 39 ans, de nationalité française, est diplômé de l’EAP, promotion 1991, filière Madrid.
Très tôt attiré par une expérience professionnelle à l’étranger, il choisit l’Ambassade de France à Madrid dans le cadre de sa coopération. En 1994, Hubert fait son entrée dans le monde de l’affichage en étant recruté par Dauphin, en tant que chargé de mission auprès de la Direction Générale, où il se voit confier trois filiales en Espagne, Italie et Belgique.
En 1999, Dauphin est absorbé par l’américain Clear Channel Outdoor, dont la réorganisation permet à Hubert d’étoffer ses responsabilités pour prendre la tête de Clear Channel Outdoor Belgique. En 2004, fort de son expérience et de sa réussite en Belgique, Hubert se voit également confier les rênes de la filiale espagnole à Madrid.
Preuve de son ascension fulgurante, Hubert s’est vu confié en 2006, en plus de ses responsabilités en Belgique et en Espagne, l’entité « Europe du Sud » qui inclut la France et l’Italie.

STANISLAS LAURENT
Stanislas Laurent, 38 ans, de nationalité française, est diplômé de l’ESCP, promotion 1989.
Stanislas a très tôt développé un sens aigu de l’international : entre autres, enfance aux Etats-Unis, choix d’un debut de carrière en Allemagne fraîchement réunifiée dès la fin de son cursus. Cette expérience de privatisation et restructuration d’entreprises industrielles Est-Allemandes lui permettra d’élargir ses connaissances et d’intégrer le programme de MBA à l’université de Harvard.
Son parcours va alors prendre son envol, tout d’abord au sein de Bertelsmann, partenaire d’AOL en Europe ou, 3eme employé de la société fraichement créée en France, il prend en charge la stratégie, la finance et les opérations. Il finira trois années passionnantes d’évangelisation de l’Internet en France à négocier une prise de participation de Cegetel et Canal+ dans la société.
Stanislas rejoint alors une start-up londonienne. Il accompagnera la société dans son internationalisation, son introduction en Bourse, diverses acquisitions, et la consolidation qui fait suite a la fin de la « bulle Internet ». En 2002, Stanislas est de retour chez AOL afin de redresser sa filiale allemande (€500millions de CA, 1200 employes). Nouvelle destination et nouvelles responsabilités en tant que PDG à Hambourg. Menant à bien cette mission, Stanislas est de retour à Londres en tant que COO Europe pour développer les activités de portail et de services en ligne de toutes les filiales européennes.
Fort de ces multiples expériences, Stanislas renoue en 2006 avec son ambition entrepreneuriale. Il est aujourd’hui PDG de Photoways, leader européen du tirage du stockage et du partage de photos en ligne, une societe en forte croissance backee par des capitaux-risqueurs (Index Ventures, Highland Capital).

SONJA SCHEMMANN
Sonja Schemmann, 33 ans, de nationalité allemande, est diplômée de l’EAP, promotion 2001, filière Berlin.
Jeune diplômée, Sonja débute sa carrière chez DWS (Deustche Bank) en Allemagne. Basée à Francfort, elle gagne rapidement ses galons de Senior Fund Manager en charge des Global Equity Funds. Deux ans plus tard, Sonja met en place le Fond DWS qui a très vite des résultats spectaculaires pour atteindre rapidement une croissance de 63% et 4 milliards d’euros. Durant la même période, Sonja est responsable d’autre fonds européens, pour un montant total de 6 milliards d’euros.
En septembre 2006, Sonja est recrutée par Schroders en tant que Fund Manager Global Equities au sein de leurs activités internationales. Depuis, Sonja est responsable du pôle ISF Global Equity Yield et d’autres fonds Européens et britanniques. A l’époque, Ken Lambden, Responsable Global Equities chez Schroders déclara : « Son expérience et son expertise sont d’ores et déjà impressionnants. Son arrivée est un avantage certain pour nous et nous sommes très contents de compter Sonja dans nos rangs ».
Sonja Schemmann est reconnue comme une excellente professionnelle dans son pays natal mais également au Royaume-Uni. Son départ de chez DWS pour Schroders a été très remarqué par la presse spécialisée en Allemagne et à Londres. Sonja est souvent sollicitée pour donner son avis auprès des médias tels que Bloomberg, Die Welt, FAZ, Euro am Sonntag, Finanzen.net, Der Aktionar, Finanz Business, Fondsboard.de, Pensions Management.

ADRIEN SCHMID-KIENINGER
Adrien Schmid-Kieninger, 36 ans, de nationalité allemande est diplômé de l’EAP promotion 1999, filière Madrid.
Dès ses débuts professionnels, Adrien su donner une valeur ajoutée internationale à sa carrière, orientée vers le domaine de l’énergie.
Au début du nouveau millénaire, Adrien devient « Managing Partner » pour la société de conseil Eclareon, présente à Paris, Berlin et Madrid. Au sein d’Eclareon, Adrien su développer son expertise en matière d’énergies solaires et du marché photovoltaïque en Europe, participant notamment à de nombreux forums internationaux sur les énergies renouvelables tels que EPIA, ESTEC ou EWEC.
Adrien est aujourd’hui le fondateur et le Managing Partner d’INGENNIO-ENERGY SOLUTIONS à Madrid, mettant ainsi à contribution ses talents d’entrepreneur.
NB : INGENNIO est une société de conseil spécialisée dans l’énergie solaire, développant son marché en Espagne et dans toute l’Europe, avec beaucoup de succès.

ETIENNE THOBOIS
Etienne Thobois, 39 ans, de nationalité française, est diplômé de l’ESCP promotion 1994.
Les responsabilités à l’international sont certainement les caractéristiques intrinsèques à l’expérience et à la carrière d’Etienne. Sportif de haut niveau, Etienne a écumé les compétitions de Badminton à travers l’Europe et le monde, dont le point d’orgue est sa participation aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. Sa carrière de joueur terminée, il s’est fortement impliqué en tant que dirigeant au sein de la Fédération Française de Badminton (FFBA). Après avoir été Trésorier Général adjoint, il est actuellement en charge des relations internationales auprès du Président. Ce poste l’a amené à conduire la délégation Française à Kuala Lumpur en décembre 2006, qui a défendu victorieusement la candidature française aux championnats du monde 2010 de badminton.
Sur le plan professionnel, Etienne a rejoint un grand cabinet en Stratégie et Organisation pendant 6 ans, avant d’être sollicité par le Comité d’Organisation des Championnats du Monde d’Athlétisme IAAF de Paris en 2003, comme Directeur des Finances et des Services au Public, alliant ainsi ses compétences professionnelles et son expérience du sport à l’international. Fort de ce succès, Etienne fut par la suite choisi pour le poste de Directeur de la Planification et des Sports dans le cadre de la candidature de Paris aux JO de 2012.
Après un passage comme Directeur Principal au Cabinet Ernst & Young dans la branche conseil au secteur public et collectivités locales, Etienne est aujourd’hui Directeur Général du GIP Coupe du Monde de Rugby 2007, 3 ème événement sportif mondial.
La Coupe du Monde de Rugby sera l’événement sportif mondial de l’année 2007 avec plus de 4 milliards de téléspectateurs, 2,4 millions de spectateurs, près de 500 000 visiteurs étrangers attendus en France pour l’occasion. Avec un budget de plus de 200 millions d’euros, il s’agira pour Etienne de coordonner les quelques 20 000 personnes accréditées qui viendront travailler sur les 12 sites de la Coupe du Monde, dont 2 en Ecosse et au Pays de Galles. International par nature, exigeant par définition, complexe par la multiplicité des enjeux et des acteurs (institutionnels, privés, grand public) ce projet participera au rayonnement du sport et de la France à l’international.

1 commentaire:

Julien a dit…

Arf, il manque Gunnar dans le choix des votes !