01 septembre 2006

La levée de fonds (fundraising) en question..


Question épineuse de la levée de fonds

"Rendre à la communauté" n'est pas très en vogue en France.
Avec des prélèvements obligatoires élevés, un sens de la communauté moins ancré, des coûts de scolarité jugés élevés par rapport à d'autres formations, les diplomés des Ecoles de Commerce ne voient pas très bien en quoi ils devraient rendre une partie, sous quelque forme que ce soit, de ce qu'ils ont reçu lors de leurs études (entendez par là, le savoir, les compétences ou encore l'accès à certaines professions).

Chacun a l'impression qu'il s'est fait tout seul et qu'il ne doit qu'à son seul talent la place qu'il s'est faite au soleil. Ce sentiment n'étant pas pour autant erroné.

Si vous rajoutez à cela, le fait que l'ESCP-EAP n'a pas de campus, et que les promos sont désormais éclatés en différents pôles, il est difficile de faire naître un esprit de cohésion.

Ajoutez à cela que l'ESCP-EAP est une école financée par ses élèves mais aussi par le biais de la CCIP, et vous obtenez une faible apétence pour la levée de fonds à l'américaine, conditions de survie et de développement des Universités, souvent des organisations privées.

Il y a bien la Fondation ESCP-EAP (site internet?), vous pourrez lire ici les propos du fondateur Alexandre Pébereau (87).

=> Rendez-vous le mercredi 6 septembre pour la Soirée de la Fondation ESCP-EAP

Aucun commentaire: