05 janvier 2006

Ouvrir les grandes écoles à la diversité?

Les Ecoles de commerce sont chères, on le savait. Les Ecoles de commerce intègrent significativement moins d'enfants d'ouvriers que les écoles d'ingénieur, on pouvait s'en douter aussi.

Voici un rapport de l'Institut Montaigne, l'institut dont Claude Bébéar est le patron et Philippe Manière le délégué général, donc plutôt d'orientation libérale.
Le constat est plutôt bien fait et inquiétant et pose bien le problème de la diversité et de l'inégalité d'accès aux grandes écoles. Les solutions, elles, sont un peu simplistes, le programme pour les Ecoles de Commerce restent maigres avec pour mesures phares:
Proposition n° 15 : Faire de l’alternance le ticket d’entrée à l’école de commerce
Proposition n° 16 : Faire de l’international le ticket d’entrée à l’école de commerce
(du coup c'est quoi le ticket d'entrée?)

On apprendra au passage que l'ESCP-EAP est l'école parmi les Parisiennes qui donne le plus d'importance à l'épreuve de culture générale (je suppose qu'il s'agit du résumé ?):

Épreuves de culture générale
à l’entrée en master
%/note finale
ESSEC 13 %
HEC 15 %
ESCP-EAP 17 %
Sciences-Po 33 %

Épreuves de langue vivante 1
à l’entrée en master
%/note finale
HEC 12 %
ESSEC 17 %
ESCP-EAP 18 %
Sciences-Po 33 %

Notons que Sciences-Po Paris et l'ESSEC ont toutes les deux mis en place des procédures d'admission spécifique aux élèves en provenance de ZEP (je crois que pour l'ESSEC est d'autant plus désintéressé que c'est principalement du soutien scolaire donné aux lycéens dans la région de Cergy Pontoise: une prépa une grande école pourquoi pas moi )

ouvrir_les_grandes_ecoles_a_la_diversite.pdf (Objet application/pdf)

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